Type de couteau

A palme, cra-cra, à cran d’arrêt ou encore yatagan basque…La forme de couteau qui a été choisie pour créer Le Poilu® a fait l’objet de recherches approfondies…tant pour en choisir la forme que pour la fabrication…

Voulant se rapprocher au plus prêt de ce que les soldats de la première guerre pouvaient avoir en main nos recherches nous ont amené à ce couteau qui était parmi les plus courant de cette époque et assez grand pour servir également au soldat autant au combat que pour leur quotidien.

Le paquetage que recevaient les soldats partant à la guerre ne contenait pas de couteau. Ils devaient se servir de ce qu’ils avaient avec eux et les couteaux à cet époque là étaient un outil du quotidien très fréquent dans les poches de chacun d’eux.

Beaucoup de soldats ont reçu de grands couteaux à palme dans les colis envoyés par les familles et l’armée choisit d’équiper ses soldats de grands couteaux, mais tous n’en ont pas reçu…

La taille du couteau Le Poilu® est imposante, tant pour correspondre aux couteaux utilisés sur les champs de bataille que pour permettre à chacun de visualiser correctement l’extrait de courrier choisi.

 

Système à palme :

La palme est un ressort plat qui enveloppe le dos du manche du couteau, dans lequel le talon de la lame vient se crocheter.

Pour déverrouiller le couteau, il suffit de soulever la palme en tirant sur l’anneau accroché à elle.